En cas de souffrance psychiatrique ou psychologique aigüe nécessitant une évaluation rapide, se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile.

Des unités fonctionnelles de psychiatrie d’urgence et de liaison ont été mises en place au sein des services d’urgence de l’Hôpital Saint-Camille et du GHU Henri Mondor—Albert Chennevier. Les patients en souffrance psychique peuvent, s’ils le souhaitent, s’adresser directement à ces services.

Le CH Les murets ne possède pas de service d’urgence.

Pour plus d'informations cliquez-ici.

Présentation

L’IFSI  « Séraphine de Senlis » est un institut de formation public, financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et rattaché au Centre Hospitalier Les Murets. Il assure la formation de 80 étudiants par promotion en vue de les préparer à l’exercice de la profession d’infirmier et à l’obtention du Diplôme d’Etat infirmier.

Selon l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat Infirmier, la formation se déroule désormais sur 120 semaines ou 4200 heures incluant les cours théoriques et les stages pratiques. L'enseignement est découpé en 6 semestres comprenant chacun 20 semaines. L'année scolaire est comprise entre le 1er septembre et le 30 juin. Les étudiants bénéficient de 12 semaines de vacances par an (2 semaines à Noël, 2 semaines à Pâques et 8 semaines en juillet/août). Ils ont accès au restaurant du personnel pendant la durée de leur scolarité. Ils peuvent également avoir accès, sous réserve de places disponibles, à la crèche de l'établissement.

L’IFSI affiche, chaque année, un taux de réussite de 90 %.
 
La bibliothèque de l'IFSI, ainsi que des ordinateurs, permettent aux étudiants de réaliser des recherches demandées dans le cadre de leur formation. La bibliothèque est également accessible au personnel du CH Les Murets.
 
Principes fondateurs de la pédagogie:
- Développement de la créativité, de la faculté d'adaptation de l'étudiant
- Responsabilisation de l'étudiant afin de lui permettre d'élaborer son projet professionnel
- Articulation de la formation autour des connaissances professionnelles et des aptitudes personnelles
- Suivi pédagogique fondé sur l'accompagnement et le développement personnel