En cas de souffrance psychiatrique ou psychologique aigüe nécessitant une évaluation rapide, se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile.

Des unités fonctionnelles de psychiatrie d’urgence et de liaison ont été mises en place au sein des services d’urgence de l’Hôpital Saint-Camille et du GHU Henri Mondor—Albert Chennevier. Les patients en souffrance psychique peuvent, s’ils le souhaitent, s’adresser directement à ces services.

Le CH Les murets ne possède pas de service d’urgence.

Pour plus d'informations cliquez-ici.

Présentation

 
L'institut de Formation en Soins Infirmiers " Séraphine de Senlis" du Centre Hospitalier "les Murets"
 
Implantée au sein du Centre Hospitalier, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) forme 85 étudiants par promotion.

Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, la formation au diplôme d'État d'infirmier se déroule désormais sur 120 semaines ou 4200 heures incluant les cours théoriques et les stages pratiques.

L’IFSI Séraphine de Senlis est situé à La Queue en Brie (Val de Marne 94) - Communes limitrophes : Pontault Combault, Ormesson, Champigny sur Marne, Plessis-Trévise et Noiseau. Accessibilité en transports en commun : RER E, RER A et des bus avec un arrêt devant l’IFSI et devant le Centre Hospitalier Les Murets.

L’Institut est situé dans un parc ombragé avec des places de parking gratuites, un self avec un tarif CROUS, une salle de repos avec micro-ondes, des distributeurs de boissons et de collations à disposition des étudiants, la possibilité de places en crèche pour les étudiants, ainsi que des ordinateurs dans la bibliothèque de l’IFSI pour permettre des recherches pédagogiques. En début de formation, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, commander leur trousseau auprès d’un prestataire proposé par l’Institut.

L’IFSI réalise un suivi personnalisé avec des formateurs cadres de santé. L’Institut est en partenariat avec l’UPEC (UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL Val de Marne).

Des encadrements sont réalisés, par les formateurs de l’Institut, sur les lieux de stage en partenariat avec les établissements de santé. Les étudiants effectuent leur parcours de stage en fonction d’un suivi qualitatif de leur formateur référent. Ils ont l’opportunité de chercher des stages Apprenants sous la responsabilité de leur référent pédagogique. Des stages incluant les 4 disciplines sont aussi proposés par l’I.F.S.I.

Les cours théoriques sont réalisés à l’Institut par les cadres formateurs et par les intervenants habilités par la faculté de CRETEIL (UPEC). Des travaux pratiques sont enseignés dans des salles de soins équipées avec du matériel performant (mannequin, bras pour injections...). L’IFSI délivre l’attestation AFGSU2 après un enseignement de qualité avec un matériel adapté. Des méthodes pédagogiques innovantes sont proposées aux étudiants (ELEARNING pour l’enseignement de l’anglais, Simulation, etc.).

Résultats
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers "Séraphine de Senlis" du C.H. Les Murets affiche un taux de réussite de 93 % au diplôme d'État d'infirmiers, sur les trois dernières années.