En cas de souffrance psychiatrique ou psychologique aigüe nécessitant une évaluation rapide, se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile.

Des unités fonctionnelles de psychiatrie d’urgence et de liaison ont été mises en place au sein des services d’urgence de l’Hôpital Saint-Camille et du GHU Henri Mondor—Albert Chennevier. Les patients en souffrance psychique peuvent, s’ils le souhaitent, s’adresser directement à ces services.

Le CH Les murets ne possède pas de service d’urgence.

Pour plus d'informations cliquez-ici.

Présentation

 Présentation

 

I.F.S.I. "Séraphine de Senlis"

Tél. : 01.45.93.71.97

secretariat.ifsi@ght94n.fr

C.H. Les Murets                                                                                                                                                                                                                                                   

17 rue du Général Leclerc

94510 La Queue-en-Brie

 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers Séraphine de Senlis est un institut de formation public, financé par le Conseil régional d’Ile de France.

Implanté au sein du Centre Hospitalier Les Murets, il forme 85 étudiants par promotion.

Il est situé dans un parc arboré avec des places de parking gratuites. Les étudiants ont à disposition : un self avec un tarif CROUS, une salle de repos avec micro-ondes, des distributeurs de boissons et de collations, des places en crèche sous conditions, des ordinateurs dans le Centre de documentation de l’I.F.S.I. pour permettre des recherches pédagogiques, ainsi que l’accès au WIFI. En début de formation, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, commander leur trousseau (tenues) auprès d’un prestataire proposé par l’Institut.

L’Institut propose une rentrée scolaire par an qui a lieu au mois de Septembre.

Il forme uniquement des étudiants issus de Parcoursup et de la Formation Professionnelle Continue (F.P.C. : Candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle relevant de la Formation Professionnelle Continue).

Cependant, depuis la rentrée scolaire de Septembre 2021, l’institut en collaboration avec la Faculté de santé de Créteil (UPEC : Université Paris Est Créteil) peut accepter en 2ème année des étudiants issus de la Licence Santé, en fonction de leur dossier et de leurs résultats scolaires.

L’Institut n’est pas doté d’une école d’Aides-Soignants, mais les étudiants en soins infirmiers ayant validé leur 1ère année de formation, ainsi que les unités d’enseignement nécessaires, peuvent prétendre à une attestation leur permettant d’exercer en qualité d’aide-soignant, selon des modalités bien définies et dans le cas où les études sont poursuivies ou interrompues (Art. 25 de l’Arrêté du 22/10/2005 modifié relatif au diplôme d’aide-soignant).

Un référent handicap est nommé sur l’institut. Il travaille en étroite collaboration avec l’UPEC et peut être sollicité pour tout renseignement au 01.45.93.71.97 (Secrétariat de l’I.F.S.I.).

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers Séraphine de Senlis du C.H. Les Murets affiche un taux de réussite de 93 % au diplôme d'État d'infirmiers, sur les trois dernières années.

Cliquer ici pour télécharger le powerpoint de présentation de l'IFSI.